mercredi 24 juillet 2013

Colbert 2.0: simplifier la relocalisation en France






Colbert 2.0: simplifier la relocalisation en France Le 23 juillet, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a présenté le nouveau logiciel Colbert 2.0, destiné à la simplification des démarches pour relocaliser une activité en France.

Dans le cadre de la restauration de la compétitivité française, Arnaud Montebourg s'est vu remettre le 14 juin dernier, un rapport de Sémaphores et du professeur E.M. Mouhoud qui identifiait les facteurs des relocalisations d’entreprises et proposait des solutions durables pour appuyer celles-ci dans le maintien ou la relocalisation de leurs activités en France.

Pour illustrer et consolider ce mouvement de relocalisation, le Minsitre du Redressement Productif a présenté ce 22 juillet , le logiciel Colbert 2.0 : un outil pour aider les entreprises à maintenir ou relocaliser leurs activités en France, de manière à développer un réflexion autour d'un éventuel projet de relocalisation.

Colbert 2.0 s'appuie sur l'étude de plus de 100 cas concrets de relocalisation depuis quatre ans.

En prenant en compte la redistribution des coûts de l'énergie, des coûts salariaux et des coûts du capital, il s'agit d'«amener les chefs d'entreprises à s'interroger sur les coûts cachés de leurs délocalisations antérieures» a déclaré Arnaud Montebourg.

Suite à un questionnaire portant notamment sur la localisation des achats, les délais de livraison, ou encore sur le taux de produits défectueux, un diagnostic est établi, et l'entreprise est renvoyée vers un contact en région.

Lors de sa conférence de presse, Arnaud Montebourg a ainsi déclaré:

« Nous voulons amener les chefs d'entreprises à s'interroger sur les coûts cachés de leurs délocalisations antérieures. »

L'objectif fixé par le ministère du Redressement productif est d'atteindre à l'horizon 2017, 1000 nouvelles relocalisations ou nouvelles implantations en France.